Mode d’Emploi

Lisez cette notice soigneusement et dans son intégralité avant d’utiliser l’appareil.

PERSONNES HABILITEES A POSER CE DISPOSITIF EXCLUSIVEMENT :

– Medecin, Chirurgien, Anesthésiste ou Infirmier(e) de bloc opératoire en présence d’un médecin.

HemaClear® – Mode d’emploi

Indications

HemaClear est indiqué pour l’expulsion du sang d’un membre, l’occlusion du flux artériel vers un membre, et le placement d’un jersey tubulaire stérile sur un membre.

Contre-indications

  • Ne laissez pas HemaClear sur le membre d’un patient pendant plus de 120 minutes.
  • N’utilisez pas HemaClear sur des patients souffrant d’un débit sanguin périphérique insuffisant, d’un oedème ou d’une thrombose veineuse profonde.
  • Ne placez pas HemaClear directement sur le nerf ulnaire (au coude) ou sur le nerf péronier commun (sur le tibia proximal).
  • N’utilisez pas HemaClear si le membre a des lésions cutanées significatives (dermatose, brûlures).
  • N’utilisez pas HemaClear si le membre est infecté ou malade.

 

Avertissements

  • HemaClear doit être utilisé par ou sous la direction d’un médecin.
  • Si le membre est instable (fracture, dislocation), utilisez une traction axiale pour stabiliser le membre pendant l’application du HemaClear.
  • HemaClear occlura le flux sanguin artériel seulement tant que la pression systolique du patient ne dépasse pas la limite recommandée. Veuillez consulter le Guide de sélection, pour connaitre la pression d’occlusion particulière de cet appareil.
  • Les appareils HemaClear peuvent être utilisés sur des membres ayant une circonférence (à l’emplacement de l’occlusion) comprise entre 14 et 90 cm. N’utilisez pas HemaClear si la circonférence à l’emplacement de l’occlusion est inférieure à 14 cm ou supérieure à 90 cm. Veuillez consulter le Guide de sélection, pour connaitre la plage de circonférences de appareil.
  • Si HemaClear n’arrête pas le flux sanguin vers un membre, il doit être enlevé immédiatement.

 

Effets secondaires

  1. Décoloration temporaire de la peau sous l’anneau du HemaClear (< 24 heures).
  2. Douleur résiduelle à l’emplacement de l’occlusion – peut durer jusqu’à 7 jours (rare).
  3. Défaillance du garrot :

3.1. Défaillance primaire du garrot – occlusion incomplète du flux artériel entrant, depuis le début du procédé.

3.2. Défaillance secondaire du garrot – brèche de l’occlusion suite à une occlusion initialement réussie.

 

Ces deux types de défaillances sont rares, et sont généralement causées par la pression systolique du patient qui est supérieure à la limite recommandée pour le modèle spécifique HemaClear.

Instructions d’utilisation

  1. Mesurez la circonférence du membre à l’emplacement de l’occlusion en utilisant le ruban de mesure chromo-codé (code couleurs) fourni, puis sélectionnez le modèle HemaClear approprié (S, M, L, XL). Vérifiez que la circonférence aux dimensions de l’appareil, selon le Guide de sélection.
  2. Pour une utilisation sur une extrémité supérieure, l’emplacement de l’occlusion peut être : mi- avant bras ou mi- bras. Pour une utilisation sur une extrémité inférieure : 15 cm proximal à la malléole latérale ou au dessus de la mi- cuisse.
  3. Mesurez la distance depuis les extrémités des doigts /orteils jusqu’à l’emplacement de l’occlusion. Vérifiez que cette distance ne dépasse pas la longueur maximale de l’appareil, selon le Guide de sélection.
  4. Vérifiez que la pression systolique du patient corresponde à la pression d’occlusion de l’appareil, tel telle qu’elle figure dans le Guide de sélection.
  5. Consultez le tableau chromo-codé des pressions correspondant à la pression au niveau de la peau.
  6. En asepsie, ouvrez le boîtier externe de l’appareil, et laissez-le tomber dans la zone stérile, le boîtier interne étant intact. En asepsie, retirez l’appareil de son boîtier interne. La Carte protectrice sera utilisée pour retirer l’appareil à la fin de l’opération.
  7. Si le patient est éveillé, expliquez-lui le procédé de l’application. Il faut aussi l’avertir de l’inconfort possible causé par la pression de l’anneau ; ainsi il est possible d’utiliser la sédation et/ou l’analgésie. Désinfectez le membre selon le type de procédé utilisé. Appliquez des compresses stériles afin qu’elles recouvrent le bord de la zone désinfectée.